Accueil / Général / [sujet unique] irrigation : partage retenue collinaire


[Sujet Unique] Irrigation : partage retenue collinaire

Sujet posté le 28/11/2019 à 09H19 par VENTURI
VENTURI (admin) 28/11/2019 à 09H19 28/11/2019 à 09H29

Une retenue collinaire utilisée par plusieurs parcelles est maintenant partagée entre celles-ci en fonction de leur taille. Par exemple si 2 parcelles de même taille utilisent une même retenue collinaire, elle bénéficieront chacune au maximum de 50% du débit de la retenue. Auparavant, la 1ere parcelle pouvait utiliser toute la retenue et la seconde n'était donc pas irriguée.



Une information a été ajoutée dans le cadre détaillant l'irrigation de chaque parcelle.





____________________

cow2 SimAgri.com : LA simulation agricole sur internet

FUNKY76 28/11/2019 à 11H52 28/11/2019 à 13H44

GENIALE !!!! 

merci venturi, franchement c'est top !!! 

1 petites requête et après je ne t'embêterai plus...

- concernant la culture du LIN, c'est la seule culture que l'on ne peux pas récolter avant la date fixée même si elle est à 100%, chose à peu contraignant car du coup on dois attendre la date mais on perd en croissance.... donc si vous pouviez faire quelques chose pour que l'on puisse récolter à 85% comme toutes les autres cultures ça serait NOËl avant l'heure.



YUMIZ (VIP) 28/11/2019 à 12H14 28/11/2019 à 12H14

FUNKY76, le filtre de « localisation » existe déjà. Quand tu vas dans la liste de tes parcelles, si tu cliques sur la région, le département, ou bien la zone, ça te filtre automatiquement les parcelles qui se trouvent dans le même filtre.

PS : Merci beaucoup VENTURI, gros travail de ta part et joli rendu !!!



____________________

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation

FUNKY76 28/11/2019 à 13H45

YUMIZ : je savais même pas que l'on pouvais faire ça, je me coucherai moins C.. ce soir ^^ MERCI 

EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 28/11/2019 à 14H10

Salut, par contre une simple question, là j'ai lancé de l'irrigation forcée sur certaines pièces, exemple j'ai des sources de 8.000 et des retenues sur chaque pièce avec des stocks de 130.000m3 on va dire, mais ça coince, même si je programme 8.100 sur une seule pièce.
Comme maintenant, ça doit diviser entre toutes les pièces, alors comme j'ai toutes mes terres dans mon département de l'Aisne, forcément, j'ai des dizaines et des dizaines de terres par zone. Donc en gros je ne pourrai plus jamais utiliser les retenues ?

C'est une question et non une critique, je veux être sur d'avoir bien saisi, car j'ai un doute quand même ;)


Après je m'y ferai, j'ai de moins en moins de terres avec des petites sources de 8.000, j'ai déjà 15.000 ha en source de 10 et 9k donc là dessus jamais besoin des retenues, c'est pour les 8k car à ne mettre que 7650 en programmation ça peut être juste pour du mais par exemple. Alors je faisais une rotation, quelques parcelles que je forçais à 10.800 quelques jours, et ainsi de suite, comme ça les retenues avaient une utilité.

Là aujourd'hui en gros, je ne dépasse plus les 8006 de potentiel dans les parcelles que j'ai regardé pour voir. Donc en gros plus aucune retenue ne me servira.

Donc voila c'était juste ça mon interrogation, mais ça va je suis moins motivé dans les terres donc sincèrement je m'en contrefiche maintenant, si ça plait et est utile au plus grand nombre, c'est tant mieux !


Par contre HS total : Pour le seuil des 20.000 bovins ça va être compliqué d'être bon pour le 02/12 et j'suis pas le seul... Pourtant je passe 30 minutes à 1h par jour en ce moment, je trie des taurillons, des veaux etc.. Je tue les moins bons de chaque catégorie d'âge mais je galère j'en ai encore 3700 à tuer..
LE délai était mauvais de base car au final, ça ne fait que 9 semaines qu'on est au courant, et voila seulement que j'ai une semaine blanche car j'avais anticipé et stopper d'inséminer mes betes quand vous avez déclaré ce ratio pour dire de gagner en place. Sauf qu'il aurait fallu quelques semaines supplémentaires...

C'est pareil pour ceux qui ont fusionnés, les gestantes ne sont pas fusionnables, donc ils ont encore beaucoup de jeunes nés non fusionnés, ça demande un temps monstrueux..

Et je doute d'être sous les 20.000 le 02/12.. J'ai déjà baissé de 7.000 en bovins après un temps de malade pour trier pour éviter de faire du gaspillage génétique...


Impossible de prolonger le délai ? Après je ne sais pas si tout le monde joue le jeu, mais personnellement je le fais..

Car là au moins ça coïnciderait avec le temps de gestation des bovins comme je vous l'ai expliqué plus haut..
Ca ne relève que de la logique, ce n'est en aucun cas de la mauvaise foi ou une volonté de grappiller encore du temps sans fondement.

Ma seule solution sera le 01/12 de supprimer une race sinon complètement.. Je tirerai à pile ou face et basta, malgré mes +30 saisons de travail sur toutes les races. Mais ça c'est mon problème.


Merci en tous cas de m'avoir lu, le cas échéant :)


Je respecte votre travail dans tous les cas et comprend vos motivations comme vous le savez.

Les terres je m'en contrefiche par rapport à la génétique, si votre mesure plait au plus grand nombre et est utile à beaucoup de monde c'est top !! Je vais pas pleurer car j'suis coincé à 7650 m3/jour.



____________________

VENTURI (admin) 28/11/2019 à 15H07

EARL DE LA THIÉRACHE il y avait un petit bug  d'affichage, c'est réglé. Les sources sont bien prise en compte évidemment !

Pour la fusion pas de panique on est parti pour aller jusqu'à 2020, il n'y a pas le feu.



____________________

cow2 SimAgri.com : LA simulation agricole sur internet

VENTURI (admin) 28/11/2019 à 15H10

FUNKY76 Je regarde pour le lin, mais oui on a fait une exception pour cette culture, il doit y avoir une raison, on va essayer de s'en rappeler et sinon on retira le blocage. Lorsque tu arraches ton lin dès le 1er jour tu es à combien de % de pousse environ ?



____________________

cow2 SimAgri.com : LA simulation agricole sur internet

JULIEN R 28/11/2019 à 16H11

Salut j'ai une question concernant l'irrigation, je ne parviens pas à vider completeemnt les retenues pour pouvoir les agrandir? Comment fait on? Merci



____________________
J
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 28/11/2019 à 18H40

Merci d'être si réactif :)

Toutes les nouvelles maj sont de qualité sinon, notamment le fait de pouvoir rouler ses céréales. Car à part la luzerne, ils ne servaient à rien, et là en plus si ça donne un peu plus de rendement, c'est top !


Par contre tu dis que la fusion serait parti pour 2020, vous êtes sur de reporter la date du 02/12 au moins d'un mois ou pas ?
Car si c'est le cas, je vais tuer moins de jeunes bêtes et attendre plutôt car il y a 10/9 semaines j'ai cesser d’inséminer mes bovins quelques jours puis après j'en ai inséminé 2 fois moins qu'avant pour être en phase avec le seuil des 20.000 (j'suis passé de 80 bovins à 50 inséminés par jour).
C'est juste pour savoir quoi faire, dans tous les cas, je sais que vous faites au mieux et aussi au plus simple pour vous, ce qui est normal.


Merci encore.



____________________

LORAN 28/11/2019 à 18H48

bonsoi, je ne comprends ni l'interet ni le coté genial de ce changement.. une retenue est generalement faite pour plusieurs parcelles et l'eau qu'elle contient n'est pas par defaut reservée equitablement pour chacune

je n'ai qu'une parcelle irriguée actuellement et du coup elle ne dispose que de 25% d'une retenue et de 50% d'une autre.. tout ca dans la meme zone du meme departement.. gné ?

c'est aberrant

FUNKY76 29/11/2019 à 12H14

bonjour LORAN, si tu as qu'une seule parcelle irriguée alors tu as 100% de ta retenue, c'est la tout l'intérêt de cette évolution, c'est que tout est automatique, car crois mois quand tu commences à irriguer beaucoup ça devient un véritable casse tête, et il n'y avait aucun moyen de calculer quoi que ce soit avant... 

la aujourd'hui tout est automatique, et tu n'as pas besoin de tout réajuster à chaque fois que tu récolte une ou plusieurs parcelles tu bénéficie continuellement de 100% de tes retenues 

VENTURI (admin) 03/12/2019 à 09H25

LORAN il y a effectivement un soucis pour toi, je regarde d'où vient le problème.



____________________

cow2 SimAgri.com : LA simulation agricole sur internet

VENTURI (admin) 03/12/2019 à 09H35

LORAN voilà corrigé.



____________________

cow2 SimAgri.com : LA simulation agricole sur internet

LORAN 07/02/2020 à 07H42

salut

actuellement pas mal de mes parcelles sont irriguées, la plupart sur leur captage propre

malgré cela les retenues collinaires sont partagées au prorata de la surface

impossible de faire profiter une unique parcelle sans captage de la capacité max d'une retenur alors qu'elle est la seule à l'utiliser !!

y'a pas de bug.. je ne vois toujours pas ni l'interet ni le coté genial de cette 'evolution'..

USA POWER 09/03/2020 à 20H18

Bonsoir,

J'ai une question sur les retenues collinaires. Est ce qu'on estobligé d irrigué au enrouleurs pour les parcelles sans sources? Et celle qui ont une source de niveau 1 et que l on a monter un pivot , comment se passe t'il ? 

Merci pour vos réponse

Bonne soirée 





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :